Un centre éducatif fermé et Boud’mer agissent en faveur de jeunes mineurs
Une convention est signée par Boud’mer avec la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le Centre éducatif fermé (CEF) « Les Cèdres » sur Marseille. Un programme annuel d’activités en mer ou autour de la mer et des bateaux est mis en place pour accompagner culturellement et socialement de jeunes mineurs.
L’association Boud’mer a signé en juin 2018 une convention avec la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) des Bouches-du Rhône et le Centre éducatif « Les Cèdres », établissement éducatif fermé (CEF) - sous tutelle du Ministère de la Justice - qui accueille des mineurs de 15 à 18 ans sur décision judiciaire.
Dans le cadre de la prise en charge des mineurs, l’un des objectifs éducatifs de l’établissement consiste à promouvoir et à développer des activités à caractères social, professionnel, sportif et artistique au bénéfice des mineurs afin de favoriser l’accès à la citoyenneté, au civisme et à l’insertion. Ces actions s’inscrivent sur un territoire avec ses particularités locales.
Conforme aux engagements éthiques, sociaux et solidaires de l’association, la convention entre Boud’mer et le Centre éducatif « Les Cèdres » permet, en participant à la vie associative de l’association, de :
- accéder à la mer et contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine local,
- sensibiliser des mineurs au respect et à la protection de l’environnement côtier et marin,
- découvrir et pratiquer des loisirs en mer à bord des bateaux de l’association avec les bénévoles et leurs encadrants.
Trois types d’interventions conjointes sont prévues :
- Action 1 : des animations/ateliers dans les locaux de Boud’mer ou dans la résidence du centre (thèmes abordés : moteur marin en atelier, moteur à bord, technique et montages de pêche, initiation théorique de la navigation à voile, les noeuds marins, rudiments du code de navigation en mer, environnement…) ;
- Action 2 : des participations aux chantiers de carénage des bateaux de l’association ;
- Action 3 : une sortie hebdomadaire en mer pendant un an (pratique des différentes activités organisées par l’association telles que visite culturelle depuis la mer, environnement, randonnée marine et pédestre sur le Frioul, pêche, baignade, voile moderne ou traditionnelle, frioulade, etc.).