Activités

Sorties en Mer

la Peste de 1720 à Marseille

 

Cette sortie à bord d’une barquette, part du Vieux Port jusqu’aux côtes de l’île du Frioul : le port de quarantaine où le Grand St Antoinea fait escale, l’histoire de l’introduction et la vie de Marseille en 1720 racontés depuis la mer.

Une bénévole avertie, à bord du bateau, vous replongera dans l’ambiance de l’année 1720…

Calanques et industrie dans la rade Sud

 

La Ville de Marseille a connu une riche activité industrielle.

Depuis la mer à bord de Boud’mer, une balade commentée se consacre à l’histoire et la réalité de cette activité sur la côte sud et les petits ports de la rade.

 

La Ville de Marseille a connu une activité industrielle riche. Depuis la mer à bord de Boud’mer, une balade commentée bénévolement par un(e) adhérent(e) éclaire sur l’observation côtière de l’histoire et la réalité de cette activité sur la côte sud et les petits ports, aussi nommés « escalettes », depuis le Vieux-Port jusqu’à Callelongue.

Des trésors d’îles

La rade de Marseille offre une quinzaine d’îles et d’îlots qui font sa singularité et sa richesse, du Frioul à l’archipel de Riou : la promesse d’écosystèmes riches en espèces sous haute surveillance et à découvrir depuis la mer avec Boud’mer.

La rade de Marseille offre une quinzaine d’îles et d’îlots qui font sa singularité et sa richesse au néolithique (civilisation cardiale sur Riou), à la préhistoire, à l’époque où le niveau de la mer était si bas qu’il permettait de gagner les futures îles à pied (grotte Cosquer) et en histoire dont les ouvrages médiévaux et de défense au Frioul et au Vieux-Port et les activités liées au commerce maritime et à la pêche n’en sont que des exemples.

Il est un autre trésor à protéger au présent que ces îles nous livrent, c’est la promesse d’écosystèmes riches en espèces endémiques animales et végétales, sous haute surveillance tant elles sont fragiles

Demi-journée ou journée à voile avec Boud’mer


Pour ses adhérents, Boud’mer programme régulièrement des sorties en rade de Marseille, si la météo le permet, au départ du Vieux-Port ou de la Pointe Rouge, pour une initiation et une navigation à la voile traditionnelle avec la
Marioune, par exemple avec son gréement aurique, idéale pour 4 équipiers ou le El Mansour et son gréement Marconi, qui embarque 5 personnes.

Et bientôt le Pabaclé qui embarquera 9 personnes.


En semaines ou week-end selon la disponibilité de pilotes bénévoles adeptes de la navigation à voile ou de l’expression des envies des adhérents.


Les destinations et les bateaux sont choisis en fonction de la météo et des vents…

Sortie balade/pic nic partagé

S’évader de la ville en fin de journée pour faire une balade autour des iles dans la rade de Marseille, rencontrer d’autres adhérents pour partager un moment agréable.

 

Participez à une sortie de fin d’après-midi pendant les beaux jours, pour une durée de 2h ou 3h selon la programmation.Selon les horaires, le créneau est propice à un moment convivial de grignotage ; dans ce cas, chacun peut apporter un plat ou quelque chose à partager avant de rentrer au port.

La Corniche de Marseille depuis la mer

Balade avec Boud’mer le long de la Corniche de Marseille : une observation du littoral urbain et maritime depuis la mer, du Vieux Port à la Pointe Rouge, ou l’inverse.

Balade à bord d’un bateau d’intérêt patrimonial le long de la Corniche comme vous ne l’avez jamais vue.
Un parcours prenant le temps de l’observation de cette partie du littoral urbain et maritime depuis la mer, du Vieux Port à la Pointe Rouge ou l’inverse.